C'est une bonne nouvelle. La SNCF a fait le choix de repartir à la conquête des petites lignes ferroviaires et de desservir des villes délaissées depuis des années. La compagnie a présenté, ce mercredi 25 septembre, Draisy, un train électrique miniature destiné à désenclaver les zones rurales, dès 2028.
L'appareil ressemblera à un bus de 14 mètres de long, pouvant transporter 80 voyageurs, avec 30 places assises et une autonomie sur batterie de 100 km. Il roulera sur des voies ferrées déjà existantes, qui ne sont pas assez rentables pour transporter des voyageurs. Avec ce train, la SNCF et ses partenaires ont promis que les coûts d'installation seront minimes, avec peu de travaux à réaliser. Le train sera donc 100% électrique et très léger.
Pour Francis Kleitz, le maire de Guebwiller, une ville alsacienne où les trains ne roulent plus depuis 50 ans, cette annonce est un soulagement. "Aujourd'hui, notre principal inconvénient dans la vallée, c'est l'enclavement. Tous les jeunes qui n'ont pas de voiture citent ce problème, notamment lors de la recherche d'un emploi", a-t-il expliqué au micro de RTL. Selon lui, si "la solution préconisée était un tram-train", le choix du modèle Draisy est plus adapté. "Ce matériel beaucoup plus léger" permettra de faire "des économies substantielles".
Cette nouvelle offre de transport sera financée majoritairement par les régions, comme les TER. Les premiers essais auront lieu dans le Grand Est et les lignes à privilégier sont encore à l'étude.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte